Завдання шкільного туру олімпіади з французької мови для учнів 7-х класів (2013-2014 н.р.)
Вчитель Назарова Інна Григорівна
I.
Lecture
Lis le texte et fais les
devoirs après le texte.
La gynnastique est-elle mauvaise
pour les jeunes?
Pour la premiere fois, les gymnasts de moins de 16 ans ne
pourrons plus participer aux competitions de haut niveau: on accuse en effet la
gymnastique de demander trop d’efforts aux adolescents (parfois 30 heures
d’entrainement par semaine).
On dit que l’entrainement empeche de grandir, mais aussi de
faire des etudes, et que les jeunes championnes n’ont plus de vie possible
après la gymnastique, qu’elles arretent a 18-19 ans.
Plusieurs championnes d’hier et d’aujourd’hui ne sont pas
d’accord: "J’ai prepare un certificate d’aptitude a enseigner la gymnastique en
meme temps que les Jeux Olympiques de Mexico, et j’ai pourtant ete recue
premiere”, raconte Jacquqline Gaugey, membre de l’equipe de
Ingrid Stutz, 23 ans, athlete francaise de
Картка учня Vrai(+),
Faux(-)
1. Les gymnastes de moins de 16 ans pourront
participer aux compétitions
de haut niveau.
2. Les jeunes gymnastes s’entaînent plus que 20 heures par semaine.
3. L’entraînement empêche de grandir.
4. L’entraînement empêche de faire des etudes.
5. Les jeunes gymnasts arrêtent à 18 ans.
6. Jacqueline Gaugey a participle aux Jeux
Olympiques de Mexico.
7. Jacqueline Gaugey fait 1.71m.
8. Ingrid Stutz n’est pas française.
9. Elle a arrêté en 1982.
10. La gymnastique améliore la résistance.
Choisissez
la bonne réponse
1.
Ce texte concerne…
a) les garcons ; b) les
filles ; c) les garcons ret les
filles.
2. Aujourd’hui, les jeunes gymnastes arrêtent la competitions à…
a) 16 ans ; b) 18 ans ; c) 23 ans.
3. L’entraînement empêche…
a) de grandir ; b) de manger ; c) de faire des études.
4. Il s’agît des Jeux Olympiques…
a) de Mexico ; b) de Moscou ; c) de Madrid/
5. Jacqueline Gaugey était membre de l’équipe…
a)
de Russie ; b) de Mexico ; c) de
France.
6.
Elle mesure…
a)
7. Ingrid Stutz a …
a) 23 ans ; b) 27 ans ; c) 33 ans.
8. La gymnastique améliore…
a)
la résistance ; b) les activités ; c). la santé.
9. Ingrid Stutz est…
a)
française; b) anglaise ; c) chinoise.
10. Les adolescents s’entraînent…
a) parfois 30 heures par semaine ; b)
plus que 30 heures par semaine ;
c) toujours 30 heures par semaine.
II
Production écrite
Choisissez un des sujets suivants et
rédigez un texte convaincant et argumenté.Utilisez
des arguments précis et personnels.
1) Le voyage dans mon pays de rêve.
2) Est ce que la télévision joue un grand rôle
pour vous.
3) Ma mère est la meilleure.
III Production
orale
Prepare
et raconte un des sujets de conversation (12-15 phrases)
1.
Mon
école et mes études.
2.
Ma famille et moi.
3.
Parle
de ta ville natale (ton village).
4.
Parle
de ton ami(e) et de sa famille.
5.
Est-ce
que tu pratiques le sport? Quel est ton sport préféré?
6.
Parle
de ta dernière visite à Kyïv.
7.
Parle
de ta saison préférée.
8.
Votre leçon de français.
9.
10.
Aimes-tu
lire? Quels livres choisis-tu?
11.
La
nature est notre maison. Il faut l’aimer et protéger.
12.
La
leçon de géographie. La situation géographique de
13.
La
leçon de géographie. La situation géographique de l’Ukraine..
14.
Parle
de tes grandes vacances.
15.
Mon appartement.
16.
Ma vie scolaire.
17.
Ma grand-mère.
18.
Mon grand-père.
19.
J’ai
été chez le docteur.
20.
Je
fais les courses avec ma mère.
- Франція – це…
а) страва;
б) назва держави;
в) ім’я;
2. Скільки морів омиває Франція?
а) 2;
б) 5;
в) 0
3. Основна релігія в країні.
а) буддизм;
б) православ’я;
в) католицизм;
4. Який Людовик стверджував: « Держава – це я1»ї
а) Людовик
б) Людовик
в) Людовик
5. Найвідоміший собор Франції, якому Віктор Гюго присвятив свій роман.
а) Собор Василя Блаженного;
б) Собор Нотр Дам де Пари.
6. Ріка Франції, на якій розташовані найгарніші замки країни.
а) Сена;
б)Луара.
7. Яка жінка прославила Францію, дала початок високій моді?
а) Мерлін Монро;
б) Королева Єлизавета ІІ
в) Коко Шанель.
8. Найвизначніший музей Франції:
а) Музей Д орсе;
б) Музей Родена;
в) Лувр.
9. Девіз Французької республіки:
а) Вперед, за батьківщину!
б) Свобода, рівність, братерство;
в) Боже, збережи королеву!
10. Прізвище братів, які відкрили світові кінематограф:
а) Брати Монгольфьє;
б) Брати Люмьєр;
в) Брати Гримм
11. Які кольори присутні на державному прапорі Франції?
а) білий, синій, червоний;
б) червоний, синій, білий;
в) синій, білий, червоний.
12. Прізвище письменника, який придумав світові імена таких літературних героїв, як Граф Монте Кристо, Д Артаньян, Портос, Атос, Араміс:
а) Золя;
б) Дюма;
в) Гюго;
13. З якою країною Франція вела Столітню війну в 1337-1453 рр.?
а) Іспанія;
б) Германія;
в) Англія.
14. Як звали орлеанську діву. яка допомогла французькій армії зломити хід столітньої війни?
а) Маріанна:
б) Жанна.
15. Яка визначна подія сталася у Франції 14 липня 1789 року?
а) Революція;
б) Повстання;
в) Розгром.
01.11.2011 р. ДРУГИЙ ВСЕУКРАЇНСЬКИЙ КОНКУРС З АНГЛІЙСЬКОЇ МОВИ «ГРИНВІЧ»
ДРУГИЙ ВСЕУКРАЇНСЬКИЙ КОНКУРС З АНГЛІЙСЬКОЇ МОВИ «ГРИНВІЧ» відбудеться в четвер, 15 грудня 2011 року
Стати учасниками конкурсу можуть всі бажаючі учні 2-11 класів, без будь-якого попереднього відбору, які змагатимуться у п’яти вікових категоріях: 2-3, 4-5, 6-7, 8-9 та 10-11 класи. Конкурсні завдання цікаві, веселі й доступні дітям з різним рівнем підготовки. Вони містять запитання з багатьох напрямків знань (мови, країнознавства, географії, літератури тощо) та відображають різнобічну інформацію про Англію.
Всі учасники конкурсу одержать сертифікати, а найкращі — призи.
Детальна інформація про правила проведення конкурсу надається в інформаційних матеріалах та на сайті http://www.uclever.com .